10, rue Cook, case postale 517
Québec (Québec)  G1R 4R8

Moyens d'aide

Mandat

Dans le cadre des revenus de la Fondation Dom Bosco, le Comité des subventions a le mandat d'agir directement auprès des jeunes défavorisés et indirectement par le biais des organismes :

Premier volet du comité des subventions et de la recherche

Agir DIRECTEMENT auprès des jeunes.

1. OBJECTIFS
1.1 Permettre d'entrer sur le marché du travail en leur fournissant les moyens essentiels.
1.2 Permettre de poursuivre ou de retourner aux études.
1.3 Permettre de répondre à un besoin particulier.

2. CATÉGORIES de jeunes éligibles :
2.1 Le jeune qui fait une demande individuelle avec l'aide d'un parrain.
2.2 Le jeune qui est présenté par un organisme ou une Fondation rejoignant nos priorités.
2.3 Le jeune qui est victime d'une famille démunie.

3. UTILISATION des fonds :

3.1 S'assurer que l'aide financière individuelle accordée en est une de dépannage.
3.2 S'assurer que l'aide destinée à permettre au jeune une plus grande autonomie de fonctionnement.
3.3 S’assurer que le parrain voit au suivi et à l’évaluation périodiquement

Deuxième volet du comité des subventions et de la recherche

Agir INDIRECTEMENT auprès des jeunes par le biais des organismes.

1. OBJECTIFS
1.1 Apporter un soutien à l'organisme.
1.2 Devenir complémentaire dans l'action.
1.3 Privilégier l'aide aux individus de préférence à l'organisme.

2. CATÉGORIES d'organismes éligibles :
2.1 Les organismes qui travaillent directement auprès des jeunes.
2.2 Les organismes qui favorisent des activitésde formation, d'éducation et de prévention.
2.3 Les organismes qui côtoient des familles démunies mettant en cause la sécurité ou le développement d'un jeune.

3. UTILISATION des fonds :
3.1 S'assurer que le soutien financier permettra à la Fondation d'être complémentaire.
3.2 S'assurer que la subvention rejoindra véritablement les jeunes.
3.3 S'assurer que la participation financière de la Fondation ne s'inscrit pas dans un automatisme.

Composition du comité

Ce comité est composé de deux administrateurs et d'un membre désigné par l'Assemblée générale. Le mandat est d’une durée d’un an renouvelable. Un des deux administrateurs est nommé président d’office par le conseil d’administration.

Les montants à engager

a)    Pour un montant inférieur à 700 $, les membres du comité se consultent par téléphone et décident;
b)    Les membres du Comité des subventions se réunissent pour toute demande dépassant 700 $; la réunion des membres est surtout justifiée par les demandes accumulées;
c)    Pour un montant supérieur à 1 500 $, la décision est prise par le CA en tenant compte de la recommandation du Comité des subventions;
d)    Les chèques de subvention sont remis de main à main;
e)    Budget annuel : 50% des revenus de la Fondation Dom Bosco.