10, rue Cook, case postale 517
Québec (Québec)  G1R 4R8

Mandat

«Administrer, recevoir et maintenir un ou des fonds, investir et réinvestir, en tout ou en partie, le ou lesdits fonds, et de temps à autre, le ou les appliquer, en tout ou en partie, ainsi que les revenus d'icelui ou d'iceux, pour le bien-être social, le plaisir, le divertissement et le bénéfice de toute personne, organisme ou société qui poursuit des œuvres à caractère charitable, culturel, récréatif, sportif et scientifique, y compris les organismes de recherche dans le domaine social et médical.»

Acceptés lors de l'assemblée générale annuelle tenue le 17 juin 2002

Les priorités au niveau de la clientèle

Les lettres patentes spécifient : « Le bénéfice de toute personne ».... Mais la tradition veut que les bénéficiaires de la Fondation soient surtout des jeunes à cause du passé historique de la Fondation.

Les priorités au niveau des moyens d’action

Dans la fidélité à la tradition et dans le but de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des jeunes défavorisés (première priorité de la Fondation), des moyens d'action sont retenus par la Fondation pour atteindre ces objectifs.

Pour cela, la Fondation a retenu quatre (4) moyens d’actions précis :

1. Le Comité exécutif
  2. Le Comité des subventions et de la recherche
  3. Le Prix Dom Bosco
  4. Le Comité de recrutement et de reconnaissance des membres

Pour être efficace dans son assistance monétaire, la Fondation se doit d'être prudente dans l'exercice de son discernement qui lui permettra :

a)    d'éviter l'automatisme sous toutes ses formes;
b)    d'éviter de privilégier d'autres clientèles que celles qui lui sont propres : les jeunes en difficulté;
c)    d'éviter de distribuer des fonds qui serviront à : investir dans l'immobilier; à payer des salaires; à éponger des déficits; à faire des dépenses luxueuses;
d)    d'éviter les conflits d'intérêt lors d'une demande impliquant un membre du Conseil d'administration ou d'un comité;
e)    Ne pas faire de prêt.